3. LES RÈGLES DE MILLER

RÈGLES D'INTERPRÉTATION

par William Miller

 

 

       EN étudiant la Bible, j'ai trouvé que les règles suivantes m'ont été de grands services, je les donne maintenant au public suite à une demande spéciale. Chaque règle doit être étudiée soigneusement, en  relation avec les références Bibliques, afin que l'étudiant de la Bible en reçoive les plus grands bienfaits. {Miller’s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology 20.1}

                                                             

RÈGLE I

 

       Chaque mot doit avoir un rapport approprié avec le sujet présenté dans la Bible. {Miller’s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology 20.2}

 

PREUVE

Matthieu 5:18. {WMV1 20.3}

                                                             

RÈGLE II

 

      Toute Ecriture est nécessaire, et peut être comprise par une étude et une application diligentes. {Miller’s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology 20.4}

 

PREUVES

2 Timothée 3:15, 16, 17. {Miller’s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology 20.5}

 

RÈGLE III

 

      Rien de ce qui est révélé dans l'Ecriture ne peut ni ne saura être caché aux yeux de ceux qui demandent avec foi, sans douter. {Miller’s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology 20.6}

 

PREUVES

Deutéronome 29:29. Matthieu 10:26, 27. 1 Corinthiens 2:10. Philippiens 3:15. Esaïe 14:11. Matthieu 21:22. Jean 14:13, 14. 15:7. Jacques 1:5, 6. 1 Jean 5:13, 14, 15. {Miller’s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology 20.7}

 

RÈGLE IV

 

       Pour comprendre une doctrine, assembler tous les textes en lien avec le sujet que vous souhaitez connaître; ensuite laisser chaque mot s'expliquer par lui-même, et s'il vous est possible de former une théorie sans contradiction, vous ne pouvez être dans l'erreur. {Miller’s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology 20.8}

 

PREUVES

Esaïe 28:7-29. 35:8. Proverbes 19:27. Luc 24:27, 44, 45. Romains 16:26. James 5:19. 2 Pierre 1:19, 20. {Miller’s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology 20.9}

 

RÈGLE V

 

       Les Ecritures doivent s'expliquer d'elles-mêmes, puisqu'elles sont une règle en elles-mêmes. Si je dépends d'un enseignant pour me les exposer, et qu'il devine leurs significations, ou qu'il désire l'expliquer en fonction de sa croyance, ou selon sa propre sagesse, alors c'est son hypothèse, son désir, sa croyance, ou sa sagesse qui sont ma règle et non la Bible. {Miller’s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology 20.10-21.1}

 

PREUVES

Psaumes 19:7-11. 119:97-105. Matthieu 23:8-10. 1 Corinthiens 2:12-16. Ézéchiel 34:18, 19. Luc 11:52. Malachie 2:7, 8. {Miller’s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology 20.11-21.1}

 

RÈGLE VI

 

       Dieu a révélé les choses à venir, par des visions, des images et des paraboles. Et de cette façon, les mêmes choses sont souvent répétées plusieurs fois, par différentes visions, différentes images ou paraboles. Si vous désirez les comprendre, Il vous faut les réunir. {MWV1 21.2}

 

PREUVES

Psaumes 89:19. Osée 12:10. Habacuc 2:2. Actes 2:17. 1 Corinthiens 10:6. Hébreux 9:9, 24. Psaumes 78:2. Matthieu 13:13, 34. Genèse 41:1-32. Daniel 2:7 et 8. Actes 10:9-16.{Miller’s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology 21.3}

 

RÈGLE VII

 

 

       Les visions sont toujours mentionnées comme telles.

 

PREUVE

2 Corinthiens 12:1.

 

RÈGLE VIII

 

       Les images ont toujours une signification imagée, et sont souvent utilisées dans la prophétie biblique pour représenter les choses futures, les temps et  les évènements (par exemple : les montagnes symbolisent les gouvernements, les bêtes symbolisent les royaumes. {Miller’s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology 21.4}

 

Les eaux symbolisent les peuples, une lampe symbolisent la Parole de Dieu, un jour symbolise une année. {Miller’s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology 21.5}

 

PREUVES

Daniel 2:35, 44. 7:8, 17. Apocalypse 17:1, 15. Psaumes 119:105. Ezéchiel 4:6. {Miller’s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology 21.6}

 

RÈGLE IX

 

       Les paraboles sont utilisées comme comparaison pour illustrer des sujets, et doivent être expliquées de la même manière que les images par le sujet et la Bible. Marc 4:13. Voir l'explication des dix vierges, Conférences de Miller, No.xvi. {Miller’s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology 21.7}

 

RÈGLE X

 

       Les images ont quelquefois deux ou plusieurs significations; par exemple le mot jour est utilisé dans un sens imagé pour représenter trois périodes de temps différentes. {Miller’s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology 21.8}

 

PREUVE

Ecclésiaste 7:14. {Miller’s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology 21.9}

 

RÈGLE X. (suite).1. Indéfinie. 2. Définie, un jour pour une année. 3. Un jour pour mille ans

 

 

       Si vous utilisez la bonne interprétation, le texte sera en harmonie avec la Bible et aura du bon sens, sinon ce ne sera pas le cas. {Miller’s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology 22.2}

 

PREUVES

Ézéchiel 4:6. 2 Pierre 3:8. {Miller’s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology 22.2}

 

RÈGLE XI

 

       Comment savoir quand un mot est utilisé dans un sens imaginé. S'il a du bon sens tel qu'il est, et n'est pas en opposition avec les simples lois de la nature, il doit être compris littéralement, autrement, il faut le comprendre de façon imagée. {Miller’s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology 21.3}

 

PREUVES

Apocalypse 12:1, 2. 17:3-7. {Miller’s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology 21.4}

 

RÈGLE XII

 

       Pour découvrir le véritable sens des images, rechercher dans la Bible votre mot imagé. Lorsque vous le trouverez expliqué, mettez-le en liaison avec l'image, et si le texte est cohérent, vous n'avez pas besoin de chercher plus loin; sinon, continuer votre investigation. {Miller’s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology 21.5}

 

RÈGLE XIII

 

       Pour savoir si le véritable évènement historique est la réalisation d'une prophétie : si vous trouvez que chaque parole de la prophétie (après que les images aient été comprises) est littéralement accomplie, alors vous pouvez comprendre que votre histoire est le véritable évènement. Mais si une seule parole n'a pas été accomplie, alors il vous faut examiner un autre évènement ou attendre son développement futur. Dieu prend soin pour que l'histoire et la prophétie s'accordent afin que les véritables enfants de Dieu qui croient ne soient pas honteux. {MWV1 22.6}

 

PREUVES

Psaumes 21:5. Esaïe 14:17-19. 1 Pierre 2:6. Apocalypse 17:17. Actes 3:18. {Miller’s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology 22.7}

 

RÈGLE XIV

 

       La règle la plus importante de toutes est qu'il vous faut avoir la foi. Cette foi doit nécessiter un sacrifice, et si elle est éprouvée elle sera prête à délaisser tout se qui est le plus cher ici-bas, le monde et ses désirs, caractère, vie, travail, amis, maison, biens et honneurs mondains. Si l'une de ces choses nous empêchent de croire à n'importe quelle partie de la Parole de Dieu, notre foi est alors vaine. Nous ne pouvons pas croire tant que l'une de ces motivations reste cachée dans notre coeur. Nous devons croire que Dieu n'abandonnera jamais Sa Parole. Et nous pouvons être confiant dans le fait que Celui qui prend soin du moineau, et compte les cheveux de notre tête, gardera la traduction de sa propre Parole et la protègera d'une barrière tout autour d'elle. Il saura aussi préserver ceux qui se confient sincèrement en Dieu et place une confiance absolue en Sa Parole, d'errer loin de la vérité, même s'il ne comprennent ni l'Hébreux, ni le Grec. {Miller’s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology 22.8}

 

       Telles sont certaines des règles les plus importantes que la Parole de Dieu, je considère, m'invite à adopter et à suivre, avec discipline dans la méthode et la régularité. Et si je ne me suis pas grandement trompé, en agissant ainsi, j'ai trouvé dans la Bible, en son intégralité, l'un des livres les plus simples, clairs et intelligibles, contenant en lui-même la preuve de son origine Divine et plein de toute la connaissance que nos coeurs souhaiteraient connaître apprécier. Je l'ai trouvé comme un trésor que le monde ne peut acheter. Elle donne une paix calme dans ce que l'on croit et une ferme espérance dans le futur. Elle soutien l'esprit dans l'adversité, et nous enseigne à être humble dans la prospérité. Elle nous prépare à aimer et à faire du bien aux autres, et à réaliser la valeur d'une âme. Elle nous rend audacieux et vaillant pour la vérité, et fortifie le bras pour s'opposer à l'erreur. Elle nous donne une arme puissante pour briser l'infidélité, et fait connaître l'unique antidote au péché. Elle nous instruit sur la manière dont la mort sera vaincue et comment les liens de la tombe doivent être brisés. Elle nous parle des évènements futurs, et nous montre la préparation nécessaire pour y faire face. Elle nous donne la possibilité d'être en conversation avec le Roi des rois, et révèle le meilleur code des lois jamais promulgué. {Miller’s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology 23.1}

 

       Il s'agit d'une vague vision de sa valeur; et pourtant combien d'âmes qui périssent la considère avec négligence, ou bien, et c'est aussi mauvais, la considère comme un mystère caché qui ne peut être connu. Oh, cher lecteur, faites-en votre principal sujet d'étude. Mettez-la à l'épreuve, et vous verrez que c'est textuellement comme je vous l'ai dit. Oui, comme la reine de Seba, vous direz qu'on ne vous en a dit que la moitié. {Miller’s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology 24.1}

 

       La théologie enseignée dans nos écoles est toujours fondée sur une croyance sectaire. Il se peut que cela soit bien de prendre un esprit vierge et de l'impressionner avec ce genre de chose, mais en fin de compte, c'est de la bigoterie. Un esprit libre ne sera jamais satisfait des opinions d'autrui. Si j'étais un enseignant de la jeunesse, en théologie, j'apprendrais avant tout à connaître leur capacité et leur esprit. S'ils étaient bons, je les ferai étudier la Bible pour eux-mêmes, et je les enverrai librement pour y faire du bien dans le monde. Mais s'ils n'avaient pas d'esprit, je mettrai en eux l'esprit d'un autre, j'écrirai bigot sur leur front, et les enverrai dehors comme des esclaves! {Miller’s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology 24.2}

 

 

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COMMENTAIRE D'ELLEN G. WHITE :

 

       “Ceux qui sont engagés dans la proclamation du message du troisième ange cherchent les

Écritures sur le même plan que Père Miller a adopté. Dans le petit livre intitulé «Views of the Prophecies and Prophetic Chronology», Père Miller donne les règles suivantes qui sont simples mais intelligentes et importantes pour l‘étude de la Bible et l'interprétation :

 

1. Chaque mot doit avoir un rapport approprié avec le sujet présenté dans la Bible.

2. Toute Écriture est nécessaire, et peut être comprise par une étude et une application diligentes.

3. Rien de ce qui est révélé dans l’écriture ne peut ni ne saura être caché aux yeux de ceux qui demandent avec foi, sans douter.

4. Pour comprendre une doctrine, assembler tous les textes en lien avec le sujet que vous souhaitez connaître; ensuite laisser chaque mot s'expliquer par lui-même, et s'il vous est possible de former une théorie sans contradiction, vous ne pouvez être dans l'erreur.

5. Les Écritures doivent s'expliquer d'elles-mêmes, puisqu'elles sont une règle en elles-mêmes. Si je dépends d'un enseignant pour me les exposer, et qu'il devine leurs significations, ou qu'il désire l'expliquer en fonction de sa croyance, ou selon sa propre sagesse, alors c'est son hypothèse, son désir, sa croyance, ou sa sagesse qui sont ma règle et non la Bible.” {The Review and Herald, November 25, 1884, paragraphe 23 – 25}