4. WILLIAM MILLER

William Miller : 1782–1849 | Son Nom | Dieu L'Appela

WILLIAM MILLER
1782–1849

 

 

“Au cours de la première partie du 19ème siècle parmi les chrétiens évangéliques y avait un accent croissant mis sur l'étude des passages de la Bible qui fait allusion à la Seconde Venue - la parousie.

 

Tout d'abord, l'accent sur l'eschatologie, qui a été stimulée par les événements de la Révolution française, a eu lieu en Europe; plus tard, il a surgi en Amérique. Beaucoup qui ont participé à ces études étaient devenu convaincu que le retour du Christ et le jour du jugement étaient imminents et devraient inaugurer le millénaire--une vue désignée comme le pré-millénarisme. Par conséquent, ces personnes se sont fortement opposé aux vues postmillennial qui était d'actualité. Le principal représentant de pré-millénarisme en Amérique au cours de cette période était  William Miller ( 1782-1849 ). Il naquit à Pittsfield, Massachusetts , juste après la guerre d'indépendance dans laquelle son père était un capitaine.

 

Aîné d'une famille de seize enfants, il a été élevé dans une atmosphère religieuse dans Low Hampton, au nord-est dans l'État de New York. Pendant sa jeunesse, il satisfait sa soif de connaissance en grande partie par l'auto-apprentissage. Il est venu à être considéré comme exceptionnellement bien dans la lecture, autodidacte, et visiblement méthodique dans toutes ses voies. Après le mariage, il a vécu pendant quelques années dans Poultney, Vermont, où parfois il a servi comme shérif adjoint et justice de paix; Par son amitié avec plusieurs citoyens éminents qui ont été déistes Miller a renoncé à ses convictions religieuses et est devenu un déiste. Dans la guerre entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ( 1812-1814 ), il a servi comme lieutenant et capitaine, qui semble l'avoir désillusionné de ses principes déistes car il avait commencé à réaliser la nature pécheresse de l'homme. Quand il a quitté l'armée et a commencé à travailler comme un agriculteur, il a consacré plus de temps à des questions existentielles concernant la situation de l'homme. Au cours de cette quête d'un sens profond de la vie, il a assisté à l'église baptiste régulièrement, mais il n'était pas membre.

 

En 1816, lors de la lecture publique d'un sermon sur Esaïe 53, Miller a expérimenté la conversion et rejoignit cette église. Contesté par ses amis déistes , il a commencé une étude approfondie de la Bible afin qu'il puisse justifier sa décision d'accepter la foi chrétienne. Sur la base d'une enquête de deux ans, il a conclu que, selon l’Écriture, le Second Avènement était premillennial au lieu de postmillennial et cela dans le temps où il vivait, ce qui indique qu'il ne pourrait y avoir aucune conversion du monde avant le retour du Christ au début du millénaire. Miller a poursuivi l'étude de la Bible jusqu'à ce que, à la suite d' une invitation, il a fait sa première apparition publique en 1831 quand il y avait déjà une certaine excitation dans les différentes églises protestantes sur l'imminence de la parousie. À partir de ce moment jusqu'en 1844, il a enseigné partout où il avait une chance. En 1831, Miller a préparé une série de huit articles pour un hebdomadaire Baptiste, le Vermont Telegraph , qui ont été publiés au cours de 1832-1833. En 1833, ces articles ont été intégrés dans une brochure intitulée Les preuves de l'Écriture et de l'Histoire de la Seconde Venue du Christ Vers l'An 1843, et de Son Règne Personnel de 1000 ans. Au cours de la même année, il a été fourni par les Baptistes avec une licence de prêcher. De 1834 en avant il a consacré tout son temps à la proclamation du Second Avènement. En 1836, ses conférences ont été publiées dans un livre qui a été reproduit et agrandi à plusieurs reprises, et qui a reçu la publicité à l'échelle nationale. {Foundations of the Seventh-day Adventist Message and Mission 13.1}

 

Dans beaucoup d'églises Miller a eu de nombreux adeptes qui ont été connus comme les Millérites”. Ce mouvement interconfessionnel avait crû jusqu'à une croisade qui a atteint son apogée dans les années 1843 et 1844. En Amérique du Nord environ 200 ministres ont accepté les vues de Miller et des “Congrégations Adventistes ont été établies dont le nombre total des croyants était d'environ 50.000. Certaines des personnalités les plus influentes dans ce mouvement étaient Joshua V. Himes, un ministre de la Conférence Chrétienne de Massachusetts, Josiah Litch, un ministre et membre de la Conférence MéthodisteÉpiscopalienne de la Nouvelle-Angleterre, Dr Henry Dana Ward, un pasteur important Épiscopalien, Charles Fitch, un ministre de l'Eglise Congrégationaliste et de l'Église Presbytérienne, Apollos Hale, un pasteur Méthodiste, et Sylvester Bliss, un Congrégationaliste. Pour certains, la prédiction de Miller devrait avoir impliqué une utopie instantanée, surtout après la crise financière qui a prévalu partout dans la nation; pour d'autres qui ont été déçus par les mouvements des années 1830, les idées premillennial de Miller ont offert un moyen de sortie de la ultraïsme religieuse qui n'avait pas réussi à racheter la civilisation. D'autres encore ont vu dans sa prédiction l'aboutissement de leurs désirs pour la bienheureuse espérance et pour la délivrance d'un monde mauvais. {ibid.14.1}