LES 2520

“Chacun de ces deux messages (Dan 9 et Dan 8:14) était basé sur l’accomplissement d’une portion de la même grande période prophétique.”

{La Tragédie Des Siècles 380.1}

Partie i | Partie ii |

Avant-Propos : La prophétie des 2520 est aussi connu comme la prohétie de la Dispersion et du Rassemblement. C'est la prophétie la plus longue de la Bible.

 

Les Sept Temps - 2520 Années : I - L'Alliance, les Bénédictions et les Malédictions et les Sept Temps

       Lév 26:28  Je vous résisterai aussi avec fureur et je vous châtierai sept fois

plus pour vos péchés. 29 Vous mangerez la chair de vos fils, et vous mangerez la chair de vos filles. 30 Je détruirai vos hauts lieux, j'abattrai vos statues consacrées au soleil, je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles, et mon âme vous aura en horreur. 31 Je réduirai vos villes en déserts, je ravagerai vos sanctuaires, et je ne respirerai plus l'odeur agréable de vos parfums. 32 Je dévasterai le pays, et vos ennemis qui l'habiteront en seront stupéfaits. 33 Je vous disperserai parmi les nations et je tirerai l'épée après vous. Votre pays sera dévasté, et vos villes seront désertes. 34 Alors le pays jouira de ses sabbats, tout le temps qu'il sera dévasté et que vous serez dans le pays de vos ennemis; alors le pays se reposera, et jouira de ses sabbats.

 

       "...J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie,

afin que tu vives, toi et ta postérité,... c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l'Éternel a juré de donner à tes pères..." Deut  30:19, 20.

 

       Peu sont ceux qui à notre époque ont jamais entendu parler de la prophétie des

2520 années; pour la plupart, il a été retiré de notre compréhension bien plus de cent ans. Toutefois, les 2520 se trouve tout au long de la Bible, c'était une partie très intégrante dans la compréhension prophétique que les étudiants pionniers de la prophétie avaient dans les années mi 1800 et elle a été inclus dans La Carte Prophétique de 1843. Et cette même Carte Prophétique de 1843 était un outil d'étude qui  a était fait par des enseignants de la prophétie du début des années 1840 afin de les aider à enseigner les visions prophétiques de Daniel et Jean (Apocalypse). Cette carte était une réponse Habakuk 2:2  L'Éternel m'adressa la parole, et il dit: Écris la prophétie: Grave-la sur des tables, Afin qu'on la lise couramment. 

 

       Notre objectif dans l'enseignement de la prophétie des 2520 années est de montrer

que Dieu a un peuple spécial, et que le Seigneur Dieu exige notre obéissance à Ses lois qu'Il a établi depuis le commencement. Apocalypse 14:12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. 

 

       Une fois que vous comprenez les 2520, vous verrez que toutes les lignes de la

prophétie qui nous donnent des dates et des temps peuvent être trouvés dans les 2520 années et en aucun cas cela change ou à enlève les lignes prophétiques établis. Ni nous, ni les pionniers ont trouvé une prophétie de temps plus long que les 2520 dans la Bible, nous pouvons donc facilement dire que c'est la plus longue prophétie de duré de temps dans les Écritures.

 

 

L'Alliance

      

       Lévitique 26:12  Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez

mon peuple.

       Exode 19:1 Le troisième mois après leur sortie du pays d'Égypte, les enfants

d'Israël arrivèrent ce jour-là au désert de Sinaï. 2 Étant partis de Rephidim, ils arrivèrent au désert de Sinaï, et ils campèrent dans le désert; Israël campa là, vis-à-vis de la montagne. 3 Moïse monta vers Dieu: et l'Éternel l'appela du haut de la montagne, en disant: Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d'Israël: 4 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi. 5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; 6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.

 

       L'Alliance pour le peuple d'Israël était un mariage entre Dieu et son peuple élu. La

Bible nous dit que Dieu a mis devant eux une alliance que si le peuple le gardait, ils seraient un trésor particulier à Lui, ils seraient Son peuple et ils seraient un sacerdoce royal et une nation sainte.

Quelle est la base de cette alliance?

       Exo 34:28  Moïse fut là avec l'Éternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea

point de pain, et il ne but point d'eau. Et l'Éternel écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles.

       Deu 7:9  Sache donc que c'est l'Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle

garde son alliance et sa miséricorde jusqu'à la millième génération envers ceux qui l'aiment et qui observent ses commandements.

      

       La base de l'alliance est la Loi Morale, les Dix Commandements, qui est la loi

gouvernementale et universelle de Dieu. C'est à partir de cette loi que les statuts et les Lois Civiles d'Israël sont harmonieusement étendu, par la parole de Dieu qui fut donnée à Moïse. Peu de temps après le campement au Sinaï, Moïse était appelé afin d'aller vers le haut de la montagne pour rencontrer Dieu. Tout seul il a grimpé le chemin escarpé et robuste et s'approcha de la nuée qui a marqué le lieu de la présence de Jéhovah. Israël allait désormais être pris en une relation étroite et particulière avec le Très-Haut; être incorporé comme une église et une nation sous le gouvernement de Dieu. Ils étaient le peuple de l'alliance, différents de tous les peuples du monde, basé sur l'observation des Dix Commandements de Dieu.

 

 

Les Bénédicions Et Les Malédictions De L'Alliance

 

       Dans n'importe quel contrat ou alliance il y a des exigences, des avantages et des pénalités. Mais dans le cas de cette alliance entre Dieu et Son peuple, on y trouve des bénédictions et des malédictions déclarés.

 

       Les exigences à respecter par le peuple et mentionnés dans le contrat sont écrites tout au long des Livres de Moïse, mais pour notre étude ici, nous allons mettre l'accent sur Lévitique 26.

       Lévitique 26:1 Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'Éternel, votre Dieu. 2 Vous observerez mes sabbats, et vous révérerez mon sanctuaire. Je suis l'Éternel. 3 Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique,

       Ci-dessous nous trouvons les bénédictions ou les avantages de l'alliance mentionnés dans les versets 3-13 :

       Lévitique 26:3 Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, 4  je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits. 5 A peine aurez-vous battu le blé que vous toucherez à la vendange, et la vendange atteindra les semailles; vous mangerez votre pain à satiété, et vous habiterez en sécurité dans votre pays. 6 Je mettrai la paix dans le pays, et personne ne troublera votre sommeil; je ferai disparaître du pays les bêtes féroces, et l'épée ne passera point par votre pays. 7 Vous poursuivrez vos ennemis, et ils tomberont devant vous par l'épée. 8 Cinq d'entre vous en poursuivront cent, et cent d'entre vous en poursuivront dix mille, et vos ennemis tomberont devant vous par l'épée. 9 Je me tournerai vers vous, je vous rendrai féconds et je vous multiplierai, et je maintiendrai mon alliance avec vous. 10 Vous mangerez des anciennes récoltes, et vous sortirez les vieilles pour faire place aux nouvelles. 11 J'établirai ma demeure au milieu de vous, et mon âme ne vous aura point en horreur. 12 Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple. 13 Je suis l'Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d'Égypte, qui vous ai tirés de la servitude; j'ai brisé les liens de votre joug, et je vous ai fait marcher la tête levée.

       Et ci-dessous, dans les versets 14-39, nous avons les malédictions ou les pénalités qui suivront quand on rompt l'alliance :


        Lévitique 26:14 Mais si vous ne m'écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements, 15 si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance, 16 voici alors ce que je vous ferai. J'enverrai sur vous la terreur, laconsomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante; et vous sèmerez en vain vos semences: vos ennemis les dévoreront. 17 Je tournerai ma face contre vous, et vous serez battus devant vos ennemis; ceux qui vous haïssent domineront sur vous, et vous fuirez sans que l'on vous poursuive. 18 Si, malgré cela, vous ne m'écoutez point, je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés. 19 Je briserai l'orgueil de votre force, je rendrai votre ciel comme du fer, et votre terre comme de l'airain. 20 Votre force s'épuisera inutilement, votre terre ne donnera pas ses produits, et les arbres de la terre ne donneront pas leurs fruits. 21 Si vous me résistez et ne voulez point m'écouter, je vous frapperai sept fois plus selon vos péchés. 22 J'enverrai contre vous les animaux des champs, qui vous priveront de vos enfants, qui détruiront votre bétail, et qui vous réduiront à un petit nombre; et vos chemins seront déserts. 23 Si ces châtiments ne vous corrigent point et si vous me résistez, 24 je vous résisterai aussi et je vous frapperai sept fois plus pour vos péchés. 25 Je ferai venir contre vous l'épée, qui vengera mon alliance; quand vous vous rassemblerez dans vos villes, j'enverrai la peste au milieu de vous, et vous serez livrés aux mains de l'ennemi. 26 Lorsque je vous briserai le bâton du pain, dix femmes cuiront votre pain dans un seul four et rapporteront votre pain au poids; vous mangerez, et vous ne serez point rassasiés. 27 Si, malgré cela, vous ne m'écoutez point et si vous me résistez, 28  je vous résisterai aussi avec fureur et je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés. 29 Vous mangerez la chair de vos fils, et vous mangerez la chair de vos filles. 30 Je détruirai vos hauts lieux, j'abattrai vos statues consacrées au soleil, je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles, et mon âme vous aura en horreur. 31 Je réduirai vos villes en déserts, je ravagerai vos sanctuaires, et je ne respirerai plus l'odeur agréable de vos parfums. 32 Je dévasterai le pays, et vos ennemis qui l'habiteront en seront stupéfaits. 33 Je vous disperserai parmi les nations et je tirerai l'épée après vous. Votre pays sera dévasté, et vos villes seront désertes. 34 Alors le pays jouira de ses sabbats, tout le temps qu'il sera dévasté et que vous serez dans le pays de vos ennemis; alors le pays se reposera, et jouira de ses sabbats. 35 Tout le temps qu'il sera dévasté, il aura le repos qu'il n'avait pas eu dans vos sabbats, tandis que vous l'habitiez. 36 Je rendrai pusillanime le coeur de ceux d'entre vous qui survivront, dans les pays de leurs ennemis; le bruit d'une feuille agitée les poursuivra; ils fuiront comme on fuit devant l'épée, et ils tomberont sans qu'on les poursuive. 37 Ils se renverseront les uns sur les autres comme devant l'épée, sans qu'on les poursuive. Vous ne subsisterez point en présence de vos ennemis; 38 vous périrez parmi les nations, et le pays de vos ennemis vous dévorera. 39 Ceux d'entre vous qui survivront seront frappés de langueur pour leurs iniquités, dans les pays de leurs ennemis; ils seront aussi frappés de langueur pour les iniquités de leurs pères.


       Ces malédictions sont très fortement exprimés et contiennent un avertissement prophétique, ils sont très précis dans leur description de ce qui allait arriver si la nation rompt l'alliance. Les malédictions parlent des sept fois d'une façon très délibérée. Que signifie ce "sept fois"?

 


Sept Fois

 

       Sept fois de châtiment à cause de la désobéissance volontaire de l'alliance ou sept fois de pénalité pour avoir rompu le contrat.


       Lévitique 26:14 Mais si vous ne m'écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements, 15 si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements...


       Lévitique 26:18 Si, malgré cela, vous ne m'écoutez point, je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés.


       Lévitique 26:21 Si vous me résistez et ne voulez point m'écouter, je vous frapperai sept fois plus selon vos péchés.

       Lévitique 26:24 Je vous résisterai aussi et je vous frapperai sept fois plus pour vos péchés.


       Lévitique 26:28 Je vous résisterai aussi avec fureur et je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés.


       Lévitique 26:34  Alors le pays jouira de ses sabbats, tout le temps qu'il sera dévasté et que vous serez dans le pays de vos ennemis; alors le pays se reposera, et jouira de ses sabbats.

Ça veut dire quoi "sept fois"?


       Lévitique 26 est la continuité du Lévitique 25 et les contextes de chaque de ces deux chapitre sont liés. Le verset 34 de Lévitique 26 parle d'un principe dont son contexte est tiré du Lévitique 25. Ainsi nous lisons :


       Lévitque 25:1  L'Éternel parla à Moïse sur la montagne de Sinaï, et dit: 2 Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, la terre se reposera: ce sera un sabbat en l'honneur de l'Éternel. 3 Pendant six années tu ensemenceras ton champ, pendant six années tu tailleras ta vigne; et tu en recueilleras le produit. 4 Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l'honneur de l'Éternel: tu n'ensemenceras point ton champ, et tu ne tailleras point ta vigne. 5 Tu ne moissonneras point ce qui proviendra des grains tombés de ta moisson, et tu ne vendangeras point les raisins de ta vigne non taillée: ce sera une année de repos pour la terre. 6 Ce que produira la terre pendant son sabbat vous servira de nourriture, à toi, à ton serviteur et à ta servante, à ton mercenaire et à l'étranger qui demeurent avec toi, 7 à ton bétail et aux animaux qui sont dans ton pays; tout son produit servira de nourriture. 8 Tu compteras sept sabbats d'années, sept fois sept années, et les jours de ces sept sabbats d'années feront quarante-neuf ans.

       Addition Des Sept Sabbats D'années

 

       1 sabbat = > 1 ans => 360   jours

 

                                        _x  7_ sabbats

 

                                         2520  jours sabbatiques

 

 

"Sept Fois"

 

       La traduction originelle la plus exacte à partir de l'hébreu se lis "sept temps" au lieu

de "sept fois", dans Lév 26 versets 18, 21, 24 et 28, pour des différentes raisons qui suivent :

 

       1) Le mot hébreu de la traduction "sept fois" dans ces versets est "sheba' shib'âh" ou

n° H7651. Et ce mot se traduit littéralement "sept" sans "temps" ni "fois" ajoutés dans les verset dont on parle.

 

       2) De 393 versets dans l'Ancien Testament le H7651 ( "sept" ) est plus souvent

associé avec "jours" ou "années" qu'avec "fois". Faites vous même la recherche avec Strong.

 

       3) Le principe : Christ est le commencement et la fin. Si vous trouvez la fin ou

l'accomplissement d'une prophétie de temps, alors le commencement de la même prophétie est certain. Par exemple, un esprit sceptique peut ne pas être sûr que le principe 1 jours = 1 an selon Nombres 14:34 et Ézéchiel 4:6 est applicable dans la prophétie des 70 semaines de Daniel 9. Mais si vous pouvez démontrer que Christ est celui dont la voix du Père a témoigné et celui sur qui le Saint-Esprit est descendu comme une colombe lors de son baptème et qu’Il est aussi le Sauveur qui a dit à la croix "Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font" et "tout est accompli", alors la personne qui a le bon sens comprendra que le commencement de ces accomplissements prophétiques est bien 457 avant-Christ, calculant 70 semaines prophétiques. Car les événements prophétiques énoncés pour son début doivent être cohérant avec les événements prophétiques énoncés pour son accomplissement.

 

       Vous pouvez appliquer ce principe d’interprétation pour la prophétie des 2300 soirs

et matins. Le début témoigne de la fin et la fin témoigne de son début. Car Christ est "le commencement ET la fin". Apocalypse 1:8.

 

       En outre, la foi dans le sens le plus strict du terme est rendu parfaite à

l'accomplissement de la parole prophétique, c’est-à-dire, ses oeuvres. Jésus l’affirme :

 

       Jean 14:29 Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que,

lorsqu'elles arriveront, vous croyiez.

 

       Jésus ici parle de la foi absolu car "par les oeuvres la foi fut rendue parfaite", c'est-

à-dire, par l'accomplissement de sa volonté, désir ou espérance.

 

       Celui qui voudrait puiser une foi sans mesure dans la parole prophétique, il fait bien

de considérer la fin des prophéties déjà dès leurs commencements. Car le sage dit dans Ecc 7:8 que "Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement; mieux vaut un esprit patient qu'un esprit hautain." Oui, frères et sœurs, "Ici est la patience des saints". Apo 14:12. (Version Darby)

 

       4) KJV a traduit par "seven times" ( sept temps ) au lieu de "sevenfold" ( sept fois ) comme dans Genèse 4:24.

 

       5) La punition de "sept" dans Lév 26 versets 18, 21, 24 et 28 et la punition d'une durée de dévastion de Lév 26:34 sont une seule et même chose. Car là où le mot "sept" est mentionné dans un verset, la durée de temps de dévastation n'est pas mentionée et lorsque le verset 34 mentionne la durée de la dévastation, le "sept" n'est plus. Le "sept" dans Lév 26 versets 18, 21, 24 et 28 et "le temps qu'il sera devasté" sont donc liés et interchangeables. Car après avoir mentionné le châtiment de "sept", le verset 34 commence par "Alors".

 

       Pour cette raison nous nous permettons d'utiliser l'expression de "sept temps" plutot que "sept fois" car la punition est égale à une durée de temps determiné par les sabbats d'années de repos où le pays devait se reposer et ne l'a pas fait.

 

       Lévitiques 26:34 Alors le pays jouira de ses sabbats, tout le temps qu'il sera dévasté et que vous serez dans le pays de vos ennemis; alors le pays se reposera, et jouira de ses sabbats. 35 Tout le temps qu'il sera dévasté, il aura le repos qu'il n'avait pas eu dans vos sabbats, tandis que vous l'habitiez."

 

       6) Verset 35 dit : '' Tout le temps ''au lieu de ''toutes les fois''.

 

       Et puisque Lév 26:34 et 35 parlent des sabbats en pluriel, utilisant le même mot

hébreu pour les "sabbats" dans Lév 25:8, on doit conclure que ses sabbats forment la totalité de la période des sabbats d’années de Lév 25:8, savoir, 7 fois 360 jours sabbatiques= 2520 jours.

 

       Le peuple sera donc puni "sept temps" ou "tout le temps qu'il sera dévasté". Et la

durée de "tout le temps qu'il sera dévasté" est égale à la durée du "repos qu'il--le pays--n'avait pas eu dans" leurs "sabbats". Et leurs "sabbats" étaient des sabbats d'années selon Lév 25:8, dont la totalité de leur durée est de 2520 jours.

 

       On peut alors lire le verset de Lév 26:18 comme suit :

 

       "Si, malgré cela, vous ne m'écoutez point, je vous châtierai sept temps."

 

Ou

 

       "Si, malgré cela, vous ne m'écoutez point, je vous dévasterai d'une période qui

correspond le temps où le pays devait se reposer dans vos sabbats d’années."

 

Ou encore

 

       "Si, malgré cela, vous ne m'écoutez point, je vous châtierai 2520 jours."


       7) Les dévastations que le peuple d’Israel a subi ont tout à voir avec les sabbats

d'années de repos, comme à l'époque de Jérémie et Daniel. Que ce soit pour une période de 2520 jours ou plus, selon la durée des sabbats d’années sans repos.

 

       2Chroniques 36:21 Afin que s'accomplît la parole de l'Éternel prononcée par la

bouche de Jérémie; jusqu'à ce que le pays eût joui de ses sabbats, il se reposa tout le temps qu'il fut dévasté, jusqu'à l'accomplissement de soixante-dix ans.

 

       Ce verset met la durée des jours de dévastation selons lévitique 26 dans une lumière

spirituele et pas seulement litterale comme le dit Lévitique 25:8.

 

       Et Daniel 9:26 nous parle aussi des dévastions à l'époque de Jésus et à l'époque du

règne papal. Et donc aussi par déduction Lév 26:34 est à la fois littéralement applicable en ce qui concerne le repos du pays, comme aux jours de la captivité de 70 ans, et prophétique pour au-delà de la période de Jésus. Autrement dit, les sabbats d'années sont à la fois littéraux et prophétiques, car après Jésus Christ les cycles de sept sabbats de Lév 25:8 on les observe plus, mais sa durée de 2520 jours peut et doit être rendue prophétique, c'est-à-dire 2520 années.

 

       Comme vous pouvez le voir en haut à droite de la carte prophétique de 1843, ils ont

fait 7 x 12 mois = 84 mois, 84 x 30 jours = 2520 jours, et avec une journée pour une année vous avez 2520 années.

 

       8) Jésus Christ le Seul et le Véritable exemple de l'interprétation biblique change

''fois'' en un spécifiques duré de temps prophétiques dans la nécessité d'illustrer la vérité de la parole certaine de la prophétie énoncé par Daniel et qui allait s'accomplir au moment de la mort d'Etienne. Mat 18:22 ''Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.''

 

       La Bible déclare : Php 2:5 ''Qu'il y ait donc en vous cette pensée qui a été

aussi dans le Christ Jésus'' en contrast avec la pensée rétrécie de Pierre dont ce dernier lui même en était plus tard repentant car il ne voyait pas de loin ou rétrécis les temps prophétiques de la Parole.

 

       Pierre exhorte les aveugles spirituels, avec les mots de son prope expérience : 2Pie

1:9 ''Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.''

 

 

Les Conditions Pour La Restauration

 

       Lévitiques 26:40 Ils confesseront leurs iniquités et les iniquités de leurs pères, les

transgressions qu'ils ont commises envers moi, et la résistance qu'ils m'ont opposée, 41 péchés à cause desquels moi aussi je leur résisterai et les mènerai dans le pays de leurs ennemis. Et alors leur coeur incirconcis s'humiliera, et ils paieront la dette de leurs iniquités. 42 Je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, je me souviendrai de mon alliance avec Isaac et de mon alliance avec Abraham, et je me souviendrai du pays. 43 Le pays sera abandonné par eux, et il jouira de ses sabbats pendant qu'il restera dévasté loin d'eux; et ils paieront la dette de leurs iniquités, parce qu'ils ont méprisé mes ordonnances et que leur âme a eu mes lois en horreur.

       Voici les conditions trouvées ci-dessus :


       1. v. 40 - confesser ses iniquités.
       2. v. 40 - confesser les iniquités des pères.
       3. v. 41 - humilier son cœur.
       4. v. 41, 43 - accepter sa punition ou accepter de payer la dette de ses iniquités.